Les roadshows investisseurs
Définition et caractéristiques des roadshows investisseurs pour les sociétés cotées
Qu'est-ce qu'un roadshow investisseurs ?
Le roadshow est un canal de communication évènementielle entre le management d'une société cotée et ses actionnaires institutionnels et individuels.
Il est hébergé et organisé par les sociétés de bourse, et / ou par l’émetteur, autrement dit la société cotée en bourse. Cette dernière peut être accompagnée par son agence de communication financière dans l'organisation du roadshow, afin d'en maximiser l'impact.
Le roadshow peut être spontané (suivi actionnarial, rencontres de nouveaux investisseurs) ou périodique, afin d'accompagner une publication financière ou un évènement significatif pour la société. Par exemple, la grande majorité des sociétés accompagneront une publication semestrielle ou annuelle d'une conférence investisseurs afin d'échanger avec ses investisseurs institutionnels sur sa performance et ses perspectives. Le roadshow sera également indispensable dans les phases d'introduction en bourse (IPO), et marquera de la début de la relation entre l'émetteur et ses actionnaires institutionnels et individuels.
Il doit être soigneusement préparé, et faire l’objet d’un suivi pour maximiser son impact long terme. Dans la pratique, les roadshows investisseurs sont assurés par un nombre restreint de représentant.es de la société, proches de la direction générale, de la direction financière et des relations investisseurs. L'objectif étant de pouvoir assurer un dialogue constructif avec les actionnaires au sujet de la stratégie, de la performance financière et extra-financière, ou encore des perspectives de croissance de la société.
Typologies de roadshows investisseurs
Il existe de nombreuses formes de roadshows investisseurs, du simple rendez-vous entre la société et un unique investisseur institutionnel (le One-to-One ou "OtO"), aux grandx rendez-vous annuels des forums investisseurs, organisés par les sociétés de bourse, ou la société peut rencontrer plusieurs dizaines d'investisseurs par jour, dans le cadre de rendez-vous individuels ou collectifs.
Les roadshows "classiques"
Tout au long de son parcours boursier, la société cotée va régulièrement rencontrer des investisseurs institutionnels et individuels, afin de promouvoir son Equity Story, commenter sa performance financière et extra-financière, et convaincre sur sa stratégie et ses perspectives de croissance. Le dialogue actionnarial est un axe fondamental de communication afin de préserver la confiance et l'engagement de ses investisseurs.
Qu'il soit organisé à l'occasion d'une publication financière ou stratégique, le roadshow aura pour objectif de mettre en face des investisseurs les représentant.es de la société. Dans sa forme classique, le roadshow pourra se dérouler sur plusieurs formats :
Les OtO ("One-to-One") : rendez-vous avec un unique investisseur institutionnel
Les OtF ("One-to-Few") : rendez-vous avec un petit groupe d'investisseurs institutionnels
Les GM ("Group Meetings") : rendez-vous un large panel d'investisseurs institutionnels
Depuis la crise du Covid, les roadshows investisseurs en visioconférence se sont largement démocratisés, même si dans le cas des forums investisseurs (voir ci-dessous), le présentiel reste le mode de rencontre privilégié.
Les forums investisseurs
Organisés par les sociétés de bourse, les forums investisseurs permettent, plusieurs fois par an, de rencontrer un grand nombre d’investisseurs institutionnels lors d’une série de meetings sur une ou plusieurs journées ; et dans des formats variés (OtO, OtF, GM). Ces rendez-vous, organisés en présentiel dans des lieux dédiés, et hors des principales périodes de publication, offrent aux sociétés cotées et aux investisseurs des moments d'échanges indispensables à la bonne conduite du dialogue actionnarial.
Les visites de site
Organisés par les sociétés de bourse, ou par l’émetteur, les visites de site permettent de faire découvrir le cœur de la société à ses investisseurs. Ces rendez-vous, très appréciés des actionnaires institutionnels, se déroulent sur des sites de production de la société ou au cœur de son siège social, et permettent d'immerger les investisseurs dans l'activité de la société et de lui faire rencontrer ses équipes et son management.
Bonnes pratiques
Faisons un tour d'horizon des bonnes pratiques et des méthodes de préparation des roadshows investisseurs, afin de maitriser leur déroulé et optimiser leur succès :
Préparation des roadshows
Maitriser parfaitement son calendrier de publication et son consensus boursier ;
Préparer ses éléments de langage en fonction des actualités de la société ;
Fournir une version à jour du slideshow investisseurs ;
Préparer son fichier de suivi et connaitre ses interlocuteurs.trices ;
S'assurer que tous les représentant.es de la société soient au même degré d’information : produisez des fiches synthétiques ou organisez des briefings avant les roadshows pour mettre toute votre équipe IR (Investor Relations) au même niveau d’information.
Pendant les roadshows
Adapter son discours à la stratégie d’investissement de l’institutionnel (court terme, long terme, ESG etc.)
Prendre en compte le degré de connaissance de l’investisseur de votre société (différence entre actionnaire / non-actionnaire, « discovery » ou « familiar ») et sa stratégie d’investissement
Ne pas divulguer d’informations privilégiées ou inconnues du public, et ne pas s’éloigner du discours tenu au public au risque de diffuser une information trompeuse ou privilégiée.
Après les roadshows
Gardez une trace des échanges lors des roadshows : consignez précieusement les questions significatives, les doutes et les remarques des investisseurs afin de renforcer votre futur discours ;
Reprenez contact avec les investisseurs si nécessaire : ne laissez pas des points en suspens ou des doutes s’installer : le roadshow ne s’arrête pas au roadshow, il n’est qu’une étape ponctuelle de votre relation long-terme avec les institutionnels ;
Mettez à jour votre fichier : grâce aux informations récoltées, mettez à jour votre fichier de suivi de vos actionnaires ;
Suivez l’impact des roadshows sur votre cours de bourse et observez l’évolution des positions des institutionnels via les outils d’identification des actionnaires, comme la procédure TPI (Tiers au Porteur Identifiable).
Conseil en relations investisseurs, communication financière et direction financière externalisée
© 2024. Tous droits réservés.


INFOS LÉGALES
PLAN DU SITE