L'Equity Story

Définition et caractéristiques de l'Equity Story, véritable pilier de la communication financière et des relations investisseurs

people sitting on chair in front of table while holding pens during daytime
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Définition de l'Equity Story

L’Equity Story ("le narratif d'entreprise") d’une société est un argumentaire concis et compréhensible permettant aux investisseurs institutionnels et individuels d’obtenir une image claire et sincère de l’historique, des points forts et des perspectives de l’entreprise.

Via son Equity Story, la société doit donc rassurer sur sa performance, la crédibilité et la solidité de sa stratégie, et mettre en avant ses avantages concurrentiels, l’expérience de son management, etc. dans le but de convaincre les investisseurs de rejoindre durablement son capital.

L’Equity Story est un ensemble vivant qui va suivre l’évolution de la société sur le long terme. Elle structurera la communication financière, mais aura également des effets sur la communication corporate, et la communication interne de l'entreprise. Elle doit donc faire l'objet d'une adhésion globale et d'une collaboration de long-terme entre de nombreux départements (finance, juridique, stratégie, RSE, communication).

Composition de l'Equity Story

Les principales composantes de l'Equity Story sont :

  • L'historique de la société

  • Son modèle économique

  • L'environnement de marché dans lequel elle évolue

  • Les performances financières

  • La stratégie de croissance

  • Le reporting et la trajectoire de durabilité

  • L'équipe dirigeante et la gouvernance

  • Les perspectives financières

Canaux de diffusion de l'Equity Story

L'Equity Story se déploie via différents canaux. Dans le cas d'une société cotée (ou en cours de cotation), elle sera largement étayée dans le prospectus d'IPO et l'URD (Universal Registration Document). Elle sera également au cœur des supports de présentation adressés aux investisseurs, appelés les "slideshows". L'Equity Story peut également être relayée sur le site internet corporate et / ou le site boursier de la société, si elle est cotée en bourse.

Pour finir, l'Equity Story sera au coeur du discours des représentant.es de la société au cours des interviews, des conférences, et des roadshows investisseurs effectués dans le cadre de levées de fonds ou de suivi actionnarial.

En conclusion...

Une Equity Story doit être unique, impactante, et refléter sincèrement la société, son histoire, et ses perspectives.

  • Elle devient un socle commun à toutes les communications de la société

  • Elle est lue et analysée par tous les publics (internes et externes, financiers et non-financiers)

  • Elle évolue dans le temps avec l'entreprise et sa stratégie

  • Elle devient, avec le consensus boursier, la base des échanges entre l'entreprise et ses investisseurs et actionnaires (institutionnels et individuels)