L'IPO - Définition et ecosystème
Définition du mécanisme d'introduction en bourse (IPO), et présentation de son écosystème de partenaires
Définition
L’IPO (Initial Public Offering / introduction en bourse) part d’une décision stratégique visant à ouvrir le capital d’une société à un ensemble d’investisseurs, et par deux moyens principaux :
L’augmentation de capital (création d’actions nouvelles)
La cession d’actions par les actionnaires existants
Les actions créées ou cédées vont être placées sur le marché primaire et proposées aux actionnaires institutionnels (fonds d’investissements, etc.) et individuels. Ces actions constitueront le capital flottant de la société et s'échangeront librement, à un prix fixé par le marché.
Objectif d'une IPO
Une société cotée en bourse peut lever des fonds pour financer / accélérer sa croissance, tout en assurant de la liquidité à ses actionnaires, puisque ses actions pourront, après l'IPO, s'échanger librement sur le marché secondaire.
Par ailleurs, l’IPO renforce la visibilité et la notoriété de l’entreprise, mais introduit également un cadre strict devant garantir la transparence pour l’ensemble des actionnaires. Ce cadre est régit par les autorités de régulation de marché, comme l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France, dont la mission est de s'assurer du bon fonctionnement des marchés, de la bonne information des investisseurs et de la protection des épargnants.
Pour finir, L'introduction en bourse fédère les salarié.es au travers, par exemple, de plans d’actionnariats salariaux (actions gratuites, BSA, BSPCE), qu'elle facilite à de nombreux égards.
Ecosystème de partenaires en IPO
L'IPO est un process exigeant, pour lequel la société va s'accompagner d'un ensemble de partenaires, comme les PSI (Prestataires de Service d'Investissement), les avocats spécialisés en droit boursier ainsi que les agences de communication financière, dont la mission sera d'aider la société à promouvoir la société auprès de ses différents publics, au travers notamment de son Equity Story.
Schéma indicatif de l'écosystème de partenaires lors d'une IPO :
La mission de la plupart de ces partenaires ne s'arrêteront pas à l'introduction en bourse. En effet, qu'il s'agisse des commissaires aux comptes, des sociétés de bourse, ou de l'agence de communication financière, la société devra poursuivre sa relation avec cet écosystème durant toute sa vie boursière. Le listing agent, non-requis sur le marché principal d'Euronext, aura post-IPO une mission de conseil pour accompagner les plus petites sociétés dans leurs obligations boursières.
La société et ses partenaires auront pour mission d'établir une documentation indispensable à l'obtention du Visa de l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) dans le but d'accéder à la cotation sur le marché. Il s'agira tout d'abord du prospectus d'IPO, composé du document d'enregistrement et de la note d'opération, mais également du "Marketing", qui aura pour objet de promouvoir la société auprès de ses investisseurs et de correctement informer le marché de certaines étapes clés, comme l'obtention du visa de l'AMF, ou encore l'annonce de la clôture de l'opération :


Calendrier d'IPO
L'introduction en bourse est un modèle complexe de gestion de projet, mêlant de nombreuses parties prenantes internes et externes. Il obéit à un calendrier strict, et s'étale en général sur une durée de 6 mois, durant lesquels la société et ses partenaires vont franchir plusieurs étapes structurantes pour garantir le succès de l'opération :


Focus sur le calendrier de communication
En supplément des étapes règlementaires liées à l'introduction en bourse ci-dessus, la société va également, avec son agence de communication financière, préparer une campagne marketing qui aura pour objectif de promouvoir l'IPO de la société sur le marché et d'accompagner la mission des PSI (Prestataires de Services d'Investissement) lors du placement global :


En conclusion
Chaque IPO est unique : il reviendra à chaque société souhaitant s'introduire en bourse d'adapter ces calendriers en fonction de ses spécificités et de ses éventuelles contraintes. Pour cela, le rôle de conseil des parties prenantes externes est fondamental.
Le schéma de réalisation d'une IPO est un exemple complexe de gestion de projet, qu'il s'agira d'anticiper au maximum afin d'assurer le succès de l'opération.
L'écosystème de partenaires de l'IPO sera indispensable à la construction et au succès final de la cotation de la société sur le marché. L'ensemble de ces parties prenantes resteront actives après l'IPO, afin d'accompagner la société dans son parcours boursier.
Conseil en relations investisseurs, communication financière et direction financière externalisée
© 2024. Tous droits réservés.


INFOS LÉGALES
PLAN DU SITE